Pierre Pottier, pour le sauvetage d'abbayes dans sa région ( Aisne, Oise ) fut lauréat au concours télévisé des chefs d' oeuvres en péril en 1965. Le premier prix lui a permis de racheter, pour le compte de l'Association de Sauvegarde créée à cet effet, les ruines du château fort de Ventadour, en 1968.

Depuis 1969 pendant l'été, l'association accueille des bénévoles encadrés par des professionnels qui aident à la reconstruction et à la préservation du monument. Elle obtient chaque année des subventions du département et de l'état et des aides matérielles ou financières d'entreprises privées qui lui permettent de mener à bien ces travaux.

Ce monument, toujours en chantier, permet l'initiation des bénévoles à l'architecture, au patrimoine, à travers des expositions, des cours et des conférences de passionnés et la visite d'autres monuments de la région. Le monument est visitable de juillet à septembre et la visite guidée est assurée par de jeunes bénévoles formés à cet effet. A terme, la structure du Château de Ventadour ( 3 hectares de surface totale, 3000 m2 recouvert ) permettra d'accueillir des activités artistiques ou culturelles.

[ Webmaster ] - [ Contact ] - [ Presse ] - [ Liens utiles ] -